•   PAULINE PERPLEXE

     

    Pauline Perplexe est le nom d'une ancienne maison familiale située à Arcueil, gérée par des artistes et reconvertie en un lieu indépendant de production artistique et d’exposition depuis 2015.

     

    La dynamique de ce lieu et sa construction au quotidien, se nourrissent des tropismes de chacun. L'espace est réparti sur deux niveaux en ateliers et salles d'expositions et se combine sans cesse différemment, selon les exigences et la singularité  de chaque projet. La programmation prend des formes multiples: concerts, lectures, expositions, projections et autres initiatives. En invitant des artistes d'horizons variés à se saisir de cet espace comme d’une plateforme, Pauline Perplexe veut favoriser l'essaimage d'une scène naissante et construire les meilleures conditions possibles d’expérimentation et d’émergence de nouvelles formes.

     

    Le contexte géographique du pavillon occasionne un type d'échanges basé sur des relations de proximité et de coopération. Les liens tissés avec les entreprises du secteur de l’artisanat et les établissements scolaires  créent un terrain propice à engendrer de nouvelles perspectives chez les artistes.

     

    Ce projet a été rendu possible grâce à l'association Plateau Urbain et au soutien de la mairie d’Arcueil.

     

    http://www.plateau-urbain.com/

    http://www.arcueil.fr/

     

    Horaires d'ouvertures, sur rendez-vous.

  • PLAN / CONTACT

    90 Avenue de la convention

    94110 ARCUEIL

    RER B. Station Laplace

     

    paulineperplexe@gmail.com

    tel: 06.67.28.86.97

    ou: 06.61.70.37.22

     

    RER B - STATION : LAPLACE

    Chatelet-les-halles / Laplace: 13min

     

    Horaires d'ouvertures, sur rendez-vous.

*

WICH LION SMELT
Une exposition de Willie Brisco Sur l'invitation et avec la contribution de Christel Conchon Performance sonore de City Dragon 05.04 - 09.04.2016
Associant sculpture et histoire orale, l’exposition Wich lion smelt explore les réflexions et les situations qui émergent entre la fabrication par sous-traitance et les développements non maîtrisés d’accidents métamagiques. Investissant les processus de mise en oeuvre et la temporalité spécifiques à la pratique d’atelier, Willie Brisco a commencé sa période de résidence en s’intéressant au développement d’une police de caractères typographiques et à la production d’un texte singulier grâce à la refonte d’objets en aluminium collectés. Le concept de courtage* («brokerage») se développe à partir de l’histoire des échanges mercantiles. Au Moyen Âge, un courtier («broker» en anglais) est défini comme celui qui serait « l’agent dans les affaires sordides ». Liant les notions de valeur, d’échange, de distribution et de prospective la notion de cabinet de courtage fonctionne ici, à la fois comme tautologie de l’objet d’art et lieu où se déroulent de nombreuses extrapolations secrètes. * Le courtage est l’opération qui consiste, contre rémunération, à mettre en relation deux personnes qui désirent contracter. __ Uniting sculpture and oral history, Which lion smelt explores thoughts and positions emerging between subcontracted fabrication and deskilled processes of metamagical accident. Occupying the structures and time of studio practice, Willie Brisco began the residency with the interest to develop a font and produce a discretely cast text work. The concept of brokerage develops from the history mercantile exchange. The Middle English Dictionary defines a broker as one who could be « an agent in sordid business ». Linking notions of value, exchange, distribution and futurity, brokerages functions both as a tautology of the art object and as a site within which to perform numerous covert extrapolations.